Nature & Sens

Les secrets du marc de café

10768664
600.000 tonnes de marc de café sont rejetés chaque année rien qu’en France.
Des chercheurs pensent en faire un jour un biocarburant, d’autre un combustible alternatif et écologique pour chauffer nos foyers.
En attendant, savez-vous tout ce qu’il est possible de faire avec le marc de café présent dans vos filtres ? Voici quelques utilisations économiques et naturelles.

Dans le jardin :

 L’autre jour je vous parlais des répulsifs naturels ICIle marc de café en fait parti…
· Mélangez vos graines de radis et carottes avec un peu de marc de café avant de les planter, cela repoussera les insectes nuisible et servir d’engrais pour les plants.
· Disposé au pied des plantes le marc de café repousse limaces, fourmis, escargots et pucerons
· A l’inverse, il attire les vers de terres, qui eux sont très bénéfiques pour la terre et pour nos jardins.
· Il apporte une source d’azote bénéfique au compost. Il suffit de bien le mélanger avec le reste des déchets pour obtenir un fertilisant très efficace.
· En hiver disperser sur les allées et les trottoirs le marc de café aide à faire fondre la glace, et cela fait un bon gravier pour éviter de glisser. Et à la fonte il n’est pas néfaste pour les sols !

Dans la maison :

· Dans un peu de terre avec un peu de marc de café dans un pot pour y piquer vos fleurs coupées les fera tenir plus longtemps et agira comme un assainisseur d’air.
· Encore humide et saupoudré sur les cendres il vous évitera le gros nuage de poussière au moment de nettoyez votre cheminée.
· Une coupelle dans le frigo va assainir l’air et absorber les odeurs tenaces (n’oubliez pas qu’il est conseillé de nettoyer son frigo tous les 6 mois minimum)
· Dans les canalisations il peut déboucher, nettoyer et désodoriser. Pour cela versez un peu de marc de café puis de l’eau bouillante dans vos canalisations.
· Mélangé au shampoing du chien il permet de repousser tiques et puces.
· En cuisine certaines odeurs sont tenaces, après avoir coupé de l’ail (par exemple) frottez-vous les mains avec un peu de marc de café pour que celui-ci absorbe l’odeur.
· Si vous avez de vieux reste de bougies, fondez cette cire et ajoutez-y un peu de marc de café. En plus de recycler de vieilles bougies, vous obtiendrez en obtiendrez une qui assainira l’air et parfumera doucement.

Sur nous-même :

Les vertus tonifiantes ne sont pas que dans le café que l’on boit, elles sont aussi dans le marc en lui-même.
Voici quelques astuces beauté :
· Sous la douche, appliquez en mouvements circulaires sur votre peau pour une exfoliation du corps et apporter du tonus à votre épiderme et lutter contre la cellulite.
· Un masque de 10 minutes sur les cheveux rendront ces derniers plus brillants. Sur cheveux clairs il permet aussi d’obtenir des reflets plus foncés.
· 1 càc de marc de café, 1 càc de miel, 1 càc d’amande douce ou de jojoba. Bien mélangée, cette préparation est un excellent gommage, un soin et un hydratant pour votre peau. Appliquez en petits mouvements circulaires sur une peau nettoyée à l’eau chaude. Et enfin rincez à l’eau tiède et épongez votre visage doucement !
Et voila ! J’espère que cet article vous sera utile. Il y a tant à faire avec ce que nous avons dans nos placards ! ♥
N’hésitez pas à partager et à commenter si cela vous a plu ou si vous avez des astuces en plus !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *