Les répulsifs naturels

spices-1905075_1920

Insectes, rongeurs, volatiles, félins ou canins nous avons tous la bête noire de nos maisons, voici les plantes efficaces pour chacun d’eux.

La menthe pouliot (mentha pulegium) :
Contre les limaces, la plante fraîche ou sèchée est également utilisée comme répulsif contre les puces, les fourmis, les mites ou les souris.
Et…
La menthe poivrée :
Très efficaces contre les mouches, les moustiques, les araignées. C’est une plante très vivace qui peut très bien vivre en pot ou plantée dans votre jardin.
La Mélisse officinale :
Cette plante sent longtemps après avoir été cueillie et est un bon répulsif contre les fourmis, et les mouches.
L’absinthe :
Un pied d’absinthe repousse les pucerons, en faire une infusion à pulvériser sur les plantes infestées de pucerons est très efficaces. Des pousses séchées repoussent également les souris et les mites
La ciboulette :
Cette plante aromatique repousse les taupes
Rue des jardiniers :
Plantée à proximité de framboisiers et de rosiers son effet est décuplé, cette plante repousse les mouches et les chats.
Le géranium odorant :
Son odeur de citronnelle est un excellent répulsif à moustiques, dans des jardinières, à vos fenêtre cela sera un éléments décoratif très utile.
Pour diversifier vos plantations avec une odeur citronnée vous pouvez aussi planter du thym citronnelle, du basilic citronnelle et de la verveine citronnelle.
Coleus canina Plectranthus ornatus caninus. :
L’odeur très particulière que dégage cette jolie plante repousse les chiens et les chats qui préféreront d’autres jardins pour creuser ou faire leurs besoins.
Le Romarin :  Appréciée en cuisine cette plante aromatique repousse les chats.
La lavande :
Cette plante odorante repousse les poux, les mouches et les guêpes, mais attire les insectes butineurs tel que les abeilles et les papillons. Parfait pour vos jardins.
La sauge :
Celle-ci repousse les chenilles
Le basilic :
Avoir une jardinière de plantes aromatiques est manifestement le moyen le plus sûr d’éviter les mouches, les fourmis et les moustiques.
Agrume piqué de clou de girofle :
Une orange et/ou un citron, coupés en 2 et piqués d’une dizaine à une vingtaine de clou de girofle repoussera efficacement les insectes volants de vos maisons.
Branches de châtaignier ou châtaigne :
Disposées un peu partout au-dessus de vos meubles et à vos fenêtres feront fuir à coup sûr les araignées qui détestent cette plante et son fruit. Cette créature déteste également les feuilles de tomates séchées.
L’ail :
Les puces, les poux et les tiques détestent l’ail, à frotter sur la peau (si on est pas sensible à l’odeur) elle peut aussi repousser les moustiques. A ingérer un maximum dans nos plats cuisinés donnera à notre sang un goût qui déplaît totalement à ces insectes.
La coriandre :
Encore une herbe aromatique, celle-ci est redoutable contre les acariens.
En résumé pour repousser un maximum d’indésirables avec un minimum de plantes il faudrait avoir une jardinière de plantes aromatiques contenant :

Thym, basilic, aneth, menthe poivrée, menthe pouliot, citronnelle, basilic, coriandre, sauge, lavande, ciboulette, romarin. Ainsi que quelques branches de châtaignier.

Le marc de café est lui aussi un excellent répulsif, pour en savoir plus c’est sur cet article.

Vous voilà parés pour la belle saison Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager et si cet article vous a été utile partagez le aussi !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *