Nature & Sens

Les propriétés de l’oxyde de zinc

White-powder-zinc-oxide-zno-for-paint.jpg_350x350

Je vous en dis plus sur les propriétés de l’oxyde de zinc présent dans certains soins N&S:

Le Soin au Calendula
L’huile de Bélénos
Le Baby Siège
Le dermadestress

Ces 4 produits contiennent tous de l’oxyde de zinc, mais connaissez-vous cet actif ?

Issue de minéraux cette poudre blanche a d’abord été utilisée comme pigment dans les peintures, puis dans les cosmétiques, sa couleur blanc mat est très appréciée pour les fards à paupières.

En Asie, il était aussi prisé en médecine dans des onguents car il possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes sur la peau.

Aujourd’hui, il est très utilisé en pharmacie et en cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires, assainissantes et cicatrisantes.

Vous le trouverez également dans de nombreux soins pour bébés pour ses propriétés apaisantes.  Comme dans notre baby siege

Poudre d'oxyde de zinc
La poudre d’oxyde de zinc est insoluble

Propriétés de l’oxyde de zinc: 

  • Antibactérien,
  • antiseptique
  • Antifongique
  • Protecteur anti-UV
  • Anti-inflammatoire
  • Assainissant
  • Cicatrisant  
  • Apaisant  

En fonction du composant avec lequel on l’associe, il peut être utilisé sur une peau irritée, infectée, sujette à l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

En plus, il inhibe la multiplication des levures et protège les zones sensibles des macérations, il est donc souvent utilisé dans des déodorants.

Son pouvoir apaisant est tel qu’il est aussi souvent utilisé dans des compositions de crèmes destinées à soulager les irritations externes (tel que notre Dermadestresset le soin au calendula) . En effet son pouvoir anti-inflammatoire va apaiser les sensations de brûlure et de démangeaison.

Le soin réparateur au calendula
Le Soin au calendula, réparateur et apaisant de Nature&Sens

Avertissement:

Il convient d’éviter d’appliquer de l’oxyde de zinc pur sur des plaies ou la peau brûlée, ainsi que sur les muqueuses et le visage. Il est également vivement conseillé de couvrir les voies respiratoires lors de l’utilisation d’oxyde de zinc sous forme de poudre.

Anecdote: 

L’apport journalier de zinc varie de 8 à 12 mg (8 pour une femme, 11 pour un homme, 12 pour une femme enceinte).

Beaucoup pensent que les végétariens/végétaliens/vegan auront plus rapidement des carences en zinc que ceux qui mangent des protéines animales (*de 2,6 mg à 13,20 mg pour 100 gr de viande), pourtant à l’état naturel nous trouvons du zinc dans tellement de fruits (*de 1,1 mg à 4,53 mg pour 100 gr de fruits secs), riz, céréales complètes et plantes aromatiques que, là encore, tout n’est qu’une question d’équilibre dans les choix alimentaires de chacun.

Pour finir cette anecdote, l’aliment le plus riche en zinc est.. l’huître! 21,30 mg environ pour 100 gr d’huître.

A bientôt sur Nature & Sens  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *