Les bienfaits de la citrouille

Quelques recettes à faire chez soi à base de citrouille. Pour faire du bien à votre estomac mais aussi à votre peau.
Citrouilles- Nature et Sens le Blog

Halloween arrive à grands pas. C’est la saison où les enfants creusent des citrouilles pour en faire des lanternes et se déguisent en monstres, vont sonner chez les voisins et leur lancent un menaçant « un bonbon ou un sort ? »… Justement, pour lutter contre le gaspillage, savez vous que tout ce que vous retirez en creusant une citrouille peut être bon pour votre estomac, mais aussi pour votre corps ? Allez on vous en dit un peu plus…

Les bienfaits de la citrouille dans votre assiette :

Soupe à la citrouille

Vous l’aurez remarqué, la citrouille a en commun avec la carotte sa couleur orange vif. C’est normal, les deux sont riches en béta-carotène. Cela leur procure des vertus bénéfiques tant pour le teint que pour le moral. Cette richesse en vitamine A (car oui, l’organisme transforme le béta-carotène en cette vitamine) permet aussi d’être salutaire pour la vue, sachant qu’une tasse de citrouille cuite contient le double de l’apport quotidien demandé en béta-carotène. C’est aussi un anti-oxydant reconnu qui peut jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies graves. Et encore, là nous n’avons évoqué que les bienfaits de la chair de ce cucurbitacé, mais le reste de ses composants en renferment bien d’autres.

Ainsi, les graines de citrouille sont riches en tryptophane, un acide aminé important dans la production de sérotonine. Pour le dire en termes plus simples, manger des graines de citrouille vous rendra de meilleure humeur. Et vous n’êtes pas obligé non plus d’en manger à faire exploser votre ventre. En effet, une simple poignée quotidienne de graines de citrouille grillées suffit à vous faire en ressentir les bénéfices.

Recettes - nature et sens Qui plus est, la citrouille est riche en fibres et très peu calorique. En bref, c’est un en-cas minceur idéal. Enfin elle est riche en potassium et se révèle donc bonne pour le coeur et la pression sanguine et plus énergisante que la banane comme aliment de récupération sportive.

Et si la dernière chose qui vous retient de manger de la citrouille, c’est que vous ne voyez pas comment la cuisiner, nous vous conseillons de tester la recette de velouté de citrouille ou de gratin de citrouille au maroilles (attention à la ligne) du blog Les recettes de Natie. Et pour varier les plaisirs, le supplément en ligne du magazine Elle, « Elle à Table » vous propose une série de recettes à base de citrouilles. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir de l’entrée au dessert, parce que bien-être, c’est aussi bien manger.

La citrouille : un produit de beauté naturel

Masque à la citrouille- Nature et SensLa pulpe crue de la citrouille est émolliente. Ainsi, elle adoucit et relâche les tissus de la peau. Et en cas de brûlures légères, elle fera un cataplasme très apaisant (attention toutefois de ne pas prendre une brûlure à la légère et consultez un médecin si elle vous semble prononcée).
Passons maintenant à quelques recettes de cosmétique maison, simples à réaliser soi-même avec les produits du quotidien :

Un masque hydratant & brillant pour vos cheveux :

  • Composition : Une tasse de pulpe de citrouille bien mixée- ½ yaourt – 1 cuillère de miel – 1 cuillère d’aloé véra.
  • Utilisation : Mélangez bien le tout. Appliquez sur vos cheveux humides. Couvrez avec un bonnet de bain durant 20 a 40 minutes puis lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Un masque corporel exfoliant, hydratant & tonifiant

Composition : 1 tasse de pulpe de citrouille crue bien mixée – 2 cuillères à soupe de marc de café -2 cuillère à soupe d’huile de graine de citrouille

Utilisation : Mélangez le tout. Étalez cette mixture sur l’ensemble de votre corps. Laissez agir quelques minutes puis massez en petits mouvements circulaires votre peau. Rincez doucement à l’eau chaude.

Le massage va vous permettre de drainer les toxines, la citrouille va hydrater votre peau en profondeur pendant que le marc de café va tonifier votre peau.

Un « masque hivernal » pour le visage pour tous types de peaux, même très grasses

Composition : 2 cuillères à soupe de pulpe de citrouille – 1 cuillère a café de zestes d’orange -2 châtaignes crues réduites en poudre- 1 blanc d’œuf ou 1 cuillère a soupe de miel

Utilisation : Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Restez semi-allongée durant 20 minutes, profitez-en pour vous relaxer ou méditer. Rincez à l’eau tiède.

La Nature nous offre pour chaque saison les aliments qui nous sont nécessaires. Alors consommons local et suivons le rythme des saisons ! Car c’est aussi ça respecter notre nature. Et c’est essentiel n’est-ce pas ?

Alors ne faites pas comme Cendrillon, si vous n’avez plus de carrosses, récupérez quand même la citrouille pour en faire bon usage.

Merci au blog Les recettes de Natie pour ses délicieux conseils.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à nous le dire en commentaire.

Et si vous souhaitez partager vos propres recettes à base de citrouille, glissez nous les sur les réseaux sociaux ou en commentaire.

Sorcière Nature et Sens

Joyeux Halloween à tous et n’hésitez pas à visiter la boutique de Nature&Sens, en cette période de magie, des surprises pourraient s’y glisser…

 

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *