Nature & Sens

Barbus, 5 étapes indispensables pour une barbe au poil

beard-1845166_1920
Aujourd’hui en France, porter la barbe est devenu monnaie courante. On estime que près de 80% des hommes arborent une barbe, qu’elle soit de 3 jours, 10 jours, longue ou extra-longue.

Cependant, si en général l’entretien optimal des cheveux est maîtrisé par la plupart des hommes, celui de la barbe ne s’est pas encore entièrement démocratisé. Et c’est dommage, car il s’agit d’un sympathique et simple protocole permettant d’arborer une barbe élégante, soyeuse et en bonne santé. 

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 étapes primordiales pour un entretien optimal de votre barbe.

 

Nettoyer votre barbe

un savon saponifié à froid est idéal

Cette zone est propice au développement bactérien alors quotidiennement, lors de votre toilette matinale, pensez à laver et masser en profondeur votre barbe à l’eau tiède et au savon. 

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un savon solide doux et naturel saponifié à froid. Le pouvoir nourrissant d’un tel savon, enrichi naturellement en glycérine, va permettre d’hydrater de la meilleure des manières votre peau.

Répétez cette étape le soir.

 

Exfoliez 

 

Une à deux fois par semaine, pour enlever peaux mortes, poussières et accumulation de sébum, nous vous conseillons également d’opter pour un gommage.

Pour ce faire, prenez par exemple un peu de sucre roux (ou du marc de café) mélangez à une huile végétale et si besoin un peu de miel , faites une pâte et appliquez à la base de vos poils, massez doucement et profondément. Rincez abondamment à l’eau tiède.

 

Utiliser une huile ou un baume à barbe

L’huile à barbe est le soin indispensable pour tout barbu qui se respecte. 

Une huile à barbe de qualité est composée d’un mélange de plusieurs huiles végétales et essentielles, apportant toutes des propriétés intéressantes aussi bien au poil qu’à la peau.

Ses vertus principales sont les suivantes :

-Elle permet de nourrir à la fois le poil mais aussi la peau à sa base.

-Elle adoucit la barbe et la rend soyeuse.

-Apaisante et purifiante elle évite les démangeaisons.

-Fortifiante, elle favorise la pousse du poil.

     -Apaisante.

L’huile à barbe s’applique chaque matin sur une barbe propre et séchée (soit après la première étape). Il vous suffit de verser entre 2 à 6 gouttes en moyenne selon la taille de votre barbe dans le creux de votre main, de chauffer quelques secondes avec vos deux mains, puis d’appliquer sur la barbe de la racine jusqu’au pointe en massant légèrement jusqu’à absorption totale de l’huile par la peau.

Cette opération peut également se répéter le soir.

Privilégiez des huiles à barbe 100% naturelles et fabriquées à partir de matières premières nobles. 

Il en existe d’excellentes sur le marché et de fabrication artisanale comme l’huile à barbe « Fraîcheur des Alpes » de chez Barbe de Savoie par exemple.

D’autre part, vous pouvez également utiliser un baume à barbe. Celui-ci a relativement les mêmes vertus que l’huile à barbe. Cependant, il possède également un pouvoir structurant qui fera le bonheur des hommes ayant la barbe qui a tendance à friser. 

A noter que vous pouvez très bien alterner avec les deux produits.

 

Brosser ou peigner sa barbe

 

Brossez ou peignez quotidiennement votre barbe après avoir effectué les deux étapes précédentes.

Le brossage de la barbe est primordial. Il permet de faire pénétrer sur l’ensemble de la barbe l’huile ou le baume à barbe précédemment appliquée tout en stimulant votre circulation sanguine. Il permet également un coiffage optimal de la barbe selon vos envies.

Tracer vos contours

 

À moins d’aller chez le barbier chaque trois jours, apprenez à tracer les contours de votre barbe afin que celle-ci soit esthétiquement impeccable au quotidien. Vous pouvez pour cela utiliser un rasoir de sécurité, une shavette ou bien, pour les plus aguerris, un coupe-chou.

Attention, veillez à bien préparer votre peau et la zone à tracer au préalable, en utilisant un gel ou un savon de rasage. 

Pour finir, rincez votre visage à l’eau tiède, séchez doucement et appliquer un après-rasage, nous vous conseillons notre gel après-rasage.

Celui ci apaise le feu du rasoir, hydrate, nourrit, adoucit. En outre ses extraits de tea tree vont purifier et éviter les poils incarnés lors de la repousse.

 

Conseil bonus: Allez chez le barbier

 

Faites-vous plaisir ! Allez chez le barbier une à deux fois par mois. Celui-ci saura tondre et tracer de manière technique votre barbe tout en vous apportant des conseils personnalisés. Vous aurez le droit à tout un protocole traditionnel, relaxant et agréable qui plaira à coup sûr…à votre barbe !

 

Nous espérons que cet article aidera à trouver votre routine. N’oubliez pas de le partager autour de vous ! Merci pour votre lecture et à très vite sur Nature&Sens

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

1 réflexion sur “Barbus, 5 étapes indispensables pour une barbe au poil”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *