Nature & Sens

Astuces zéro-dechet: Les différentes propriétés et utilisations de l’œuf

egg-1510449_1920
Outre les utilisations déjà décrites dans les articles précédents de Nature&Sens l’œuf à tant de propriétés qu’un article pour les regrouper ne sera pas de trop. Cet article va parler des coquilles d’œufs. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire avec dans les jardins, les soins, les cosmétiques, les cuisines et le nettoyage. Bonne lecture.

 

Au quotidien :

Les coquilles d’œufs sont composées à 90% de calcium, mais elles ont aussi des quantités importantes de fer, de zinc, de cuivre, de fluor, de manganèse, de phosphore, de chrome et de molybdène. 3 grammes de coquilles d’œufs écrasées procurent l’apport quotidien de calcium.

(Il est important de connaître la provenance de vos œufs, leur mode de récolte et les traitements appliqués afin d’être sur de n’ingérer aucun produit nocif !)

L’œufs dans nos jardins :

Concassées grossièrement et disposées autour des plantes des jardins, les coquilles d’œufs permettent de créer une barrière naturelle contre les limaces et les escargots qui ne prendront pas le risque de s’y blesser.

Mélangez-les à la terre ou poussent vos pieds de tomates pour leurs apporter vitalités et force.

Pour faire de bons semis il est possible d’ajouter de la poudre de coquille d’œuf a la terre des semis.
Saupoudrez vos parterres de fleurs ou vos jardins pour apporter du calcium et de bons éléments à la terre.
De plus, une coquille intacte (videz en perçant un trou a chaque extrémités de l’œuf et soufflez dedans pour le vider) « plantée » sur un bâton de la hauteur de vos poireaux disposé à chaque extrémité de votre rang de poireau incitera certains insecte à pondre dans la coquille plutôt que dans vos pieds de poireaux.
Dans les soins :

 

Cicatriser : Les coquilles d’œuf contiennent du zinc, un minéral réputé pour aider la cicatrisation.
Réduire les coquilles (lavées au préalable) en une poudre très fine, mélangez cette poudre avec un peu d’eau ou du miel pour en faire un plâtre ou un cataplasme que vous appliquez directement sur les éraflures, boutons, escarres, ampoule.. etc.
Par ailleurs, elle permet de renforcer son organisme, ses os, et traiter quelques petits soucis interne : Broyez très finement des coquilles d’œufs bien nettoyées incorporez cette poudre (environs 2gr) dans vos sauces, vos soupes, ou smoothies . Ou bien le matin en vous levant un verre de jus de citron avec cette poudre jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissoute, ajoutez de l’eau et du sucre .
Une technique semblable consiste a prendre un œuf entier cru (avec sa coquille) dans un verre fin (peu d’espace entre le verre et l’œuf) et recouvrir celui-ci de jus de citron durant une nuit, le lendemain boire le liquide obtenu, l’œuf reste utilisable pour la cuisine.
Une cure de 21 jours reminéralise et apporte des éléments basiques au corps. Il va permettre de désacidifier l’organisme (peut aider a réduire ou a lutter contre le cancer et les tumeurs qui aiment les milieux acides). Drainant pour l’organisme (notamment le foie) et aide a lutter contre les douleurs articulaire cette cure peut faire des merveilles. Cette solution aide également à lutter contre l’ostéoporose, nettoyer le sang, soigner des ulcères et des gastrites.
Il est important de vérifier les contre-indications avec un médecin avant toute application des conseils précédant !
Renforcer des ongles fragiles :
Mélangez la poudre à votre vernis pour solidifier vos ongles
De la poudre d’œuf mélangée a du vinaigre de cidre (le cidre va dissoudre l’œuf) va en faire une solution efficace pour masser des articulations douloureuses.
Dans la cuisine :
Mélangez un peu de poudre d’œuf a votre café dans le filtre avant de le faire couler va réduire l’amertume du café.
Dans le nettoyage :
Quelque coquilles d’œufs dans la machine a laver (fermé dans un vieux bas ou une chaussette) aide a blanchir le linge.
Enfin, c’est un abrasif naturel, appliquez de la poudre d’œuf sur la zone a récurer et frottez avec une éponge (un bon moyen de pré-laver une zone avant d’utiliser les autres techniques de nettoyage naturelles décrites dans le prochain article à paraître: « Citron, Bicarbonate et vinaigre » ) cette technique fonctionne aussi pour récurer de la vaisselle très sale.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

1 réflexion sur “Astuces zéro-dechet: Les différentes propriétés et utilisations de l’œuf”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *